Accueil > Les sucreries > Gâteaux > Le damier en chocolat

cliquez sur les images pour les agrandir

Le damier en chocolat

Ce délicieux gâteau au chocolat à damiers est très impressionnant et beaucoup plus facile à faire qu’il n’apparaît! Impressionnez votre famille et vos amis lors d'une fête ou d'un anniversaire.

Pour l'éponge à la vanille
120g de beurre (non salé)
120 g de sucre en poudre doré
2 oeuf (s) (gamme libre) (moyen, battu)
0,5 c. À thé d'extrait de vanille
120g de farine blanche auto-levante

Pour l'éponge au chocolat
120g de beurre (non salé)
120 g de sucre en poudre doré
2 oeuf (s) (gamme libre) (moyen, battu)
0,5 c. À thé d'extrait de vanille
40g de poudre de cacao
70g de farine blanche auto-levante
Pour l'éponge rose
120g de beurre (non salé)
120 g de sucre en poudre doré
2 oeuf (s) (gamme libre) (moyen, battu)
0,5 c. À thé d'extrait de vanille
2 c. À thé de colorant alimentaire rose
120g de farine blanche auto-levante
Pour la ganache au chocolat
400g Double crème
400g de chocolat noir
Pour la construction
3 c. À soupe de confiture de fraises

Méthode
Pour le gâteau éponge à la vanille, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une couleur pâle et duveteuse, ajouter l'œuf petit à petit avec l'extrait de vanille en battant entre chaque ajout.

Incorporer délicatement la farine. Verser le mélange dans le moule préparé.

Pour la couche de chocolat, crémer le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une couleur pâle et moelleuse, ajouter l'œuf petit à petit avec l'extrait de vanille en battant entre chaque ajout.

Incorporer délicatement la farine et la poudre de cacao. Verser le mélange dans le moule préparé.

Pour la couche rose, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une couleur pâle et moelleuse, ajouter l'œuf un à un, ainsi que l'extrait de vanille et le colorant alimentaire rose, en fouettant chaque ajout.

Incorporer délicatement la farine. Verser le mélange dans le moule préparé.

Placer les moules dans un four préchauffé à 190 ° C (ventilateur 170 ° C, repère de gaz 5) et cuire au four pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette en ressorte propre.

Laissez les gâteaux refroidir dans les moules pendant un moment, puis étendez-les sur une grille pour les laisser refroidir complètement. Pour que les gâteaux aient une surface plane au moment de l'assembler, retournez les éponges et laissez-les refroidir sur la grille. Donc, la base devient le sommet de l'éponge.

Pour faire la ganache, versez la crème dans une casserole et faites chauffer doucement jusqu'à ce qu'elle atteigne le point d'ébullition, retirez du feu et ajoutez les morceaux de chocolat. Battez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange se mélange et soit foncé, brillant et lisse. Puis laissez refroidir à la température ambiante.

Pour construire le gâteau, vous avez besoin d'un cutter de 6 cm et d'un cutter de 13 cm (ou de quelque chose de ces dimensions que vous pouvez découper). Assurez-vous de commencer au centre de la première couche d'éponge, découpez un disque de 13 cm au centre, puis découpez un disque de 6 cm au centre de celui-ci et séparez soigneusement les anneaux. Répétez cette opération avec les 2 autres couches d'éponge.

Réchauffez la confiture de fraises et badigeonnez la surface supérieure de l'une des couches, puis placez soigneusement la couche suivante par-dessus. Badigeonnez-le de confiture et placez la dernière couche sur le dessus.

Couvrir le gâteau avec une couche de ganache au chocolat refroidie, en utilisant un couteau à palette pour lisser la ganache.

Pour finir, remplissez une poche à douille munie d’une buse en étoile avec le reste de la ganache et des étoiles en pipe autour de la base et du bord supérieur du gâteau.
Contactez-nous